Comptabilité LMNP : quelles obligations ?
Les obligations de la comptabilité LMNP
Le Loueur Meublé Non Professionnel fait souvent appel à un expert comptable pour tenir sa comptabilité LMNP . En effet, les obligations sont complexes avec des règles fiscales spécifiques pour le calcul des amortissements.
Logiciel comptable
Ce support obligatoire permet de comptabiliser les dépenses et recettes de l’année.
Registre des immobilisations et des amortissements
La tenue de ce registre peut se montrer complexe, avec des calculs demandant des connaissances solides en comptabilité LMNP . De la bonne tenue de ce registre dépend la hauteur de la défiscalisation.
Bilans
La comptabilité LMNP inclue obligatoirement le bilan et les comptes des résultats fiscaux et comptables.
Déclaration d’impôts
Pas le droit à l’erreur : les informations à fournir doivent être précises et appuyées par les annexes. C’est grâce à une comptabilité LMNP rigoureuse que la déclaration peut se faire sans risque.
Faire appel à un expert comptable ?
Cette solution rime avec prudence : pour ne pas basculer dans un régime fiscal moins avantageux que le LMNP, l’investisseur doit éviter les erreurs. Des erreurs qui pourraient aussi s’avérer pénalisantes en cas de contrôle fiscal… Une comptabilité LMNP mal réglée engendre un coût important qui sera d’autant plus difficile à assumer qu’il est n’est pas prévu.
Face à toute cette complexité, la comptabilité LMNP a plutôt intérêt à être gérée par un expert comptable ! Il est aussi conseillé à l’investisseur d’adhérer à un centre de gestion agréé (service payant), notamment pour les avantages que cela permet : l’investisseur ne prend ainsi aucun risque de sanction, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts liée aux frais de comptabilité (jusqu’à fin 2015).