Le dispositif LMNP se distingue en deux statuts : Le LMNP classique (Loueur Meublé Non Professionnel) et le Censi BOUVARD. Le LMNP classique apporte des avantages fiscaux qui le rendent plus intéressant que le Censi Bouvard, dans certaines conditions.
Quels avantages avec le LMNP classique ?
Grâce à la défiscalisation sur 20 ans des recettes perçues par le biais de la location d’un logement en résidence de services, le LMNP classique permet de générer un revenu complémentaire non imposable dès l’achat du bien immobilier.
Autre avantage : l’amortissement sur 30 ans de l’immobilier et du mobilier, qui optimise encore un peu plus les revenus locatifs.
Enfin, parmi les arguments les plus séduisants du LMNP classique en neuf : le remboursement de la TVA s’élevant à 20% du montant TTC de l’investissement.
Le LMNP classique est sans doute le dispositif immobilier le plus intéressant pour les particuliers.
Quelles contraintes en LMNP ?
Le LMNP classique ne concerne « que » certains types de biens immobiliers : les résidences de services. Toutefois, ces logements étant très recherchés notamment dans les résidences pour étudiants , l’investissement a de fortes chances d’être rentable.
Pour bénéficier du statut LMNP classique et de ses avantages, il n’y a pas de plafond de recettes mais dès quelles dépassent 23 000€ TTC l’investisseur peut se tourner vers le statut LMP (Loueur Meublé Professionnel).
A qui s’adresse le LMNP classique ?
Conçu pour les contribuables, le LMNP classique convient à ceux qui souhaitent générer un revenu complémentaire par le biais de l’immobilier, et qui sont prêts à s’engager sur cette voie à long terme. En effet, les avantages fiscaux du LMNP classique sont à leur apogée si l’investissement est prévu sur 20 ans ou plus. Si l’investisseur préfère se projeter sur des durées courtes, le dispositif Censi Bouvard peut être plus approprié.