Résidence étudiante, les clés pour réussir votre investissement
Analysons donc ce marché en détail. Tendance actuelle sur le marché du logement étudiant La réussite scolaire, l’entrée dans la vie active et la réussite de la vie professionnelle des étudiants dépendent avant tout de deux choses :
- les conditions de vie estudiantine
- et les conditions d’études.
Dans ce sens, l’hébergement se révèle être un critère déterminant pour les étudiants. Et en France, c’est un enjeu collectif. Depuis 1980, l’effectif des étudiants n’a cessé de croître.
Mais le pouvoir public semble s’être totalement désintéressé de cet aspect pendant de nombreuses années. En 2008, Jean-Paul Anciaux, député de la Saône et Loire, a publié un rapport indiquant que la France a pris beaucoup de retard.
Depuis, l’importance du phénomène de cohabitation a poussé le problème à son paroxysme. Selon l’IPSOS, depuis début 2011, le nombre d’étudiants à quitter le domicile familial pour les études ne cesse d’augmenter : 60 %, contre 45 % seulement trois années plus tôt. Aujourd’hui, 2 étudiants sur trois logent hors du domicile familial.
Mais le pouvoir public semble s’être totalement désintéressé de cet aspect pendant de nombreuses années. En 2008, Jean-Paul Anciaux, député de la Saône et Loire, a publié un rapport indiquant que la France a pris beaucoup de retard.
Depuis, l’importance du phénomène de cohabitation a poussé le problème à son paroxysme. Selon l’IPSOS, depuis début 2011, le nombre d’étudiants à quitter le domicile familial pour les études ne cesse d’augmenter : 60 %, contre 45 % seulement trois années plus tôt.
Aujourd’hui, 2 étudiants sur trois logent hors du domicile familial.
Le parc de logement destiné aux étudiants reste encore insuffisant. Comme l’offre du public ne couvre que 15 % des besoins de logement des étudiants, il y a une forte demande pour le secteur du privé. L’offre de résidence services pour étudiants représente actuellement 30 % de l’offre disponible sur le marché des logements pour étudiants.
Si vous faites le compte :
- 15% de part de marché pour le public
- 30% pour les résidences de services
- 55% pour l’habitat diffus.
Il reste encore de la place pour les résidences étudiantes !
Un taux de remplissage élevé
En période de location creuse sur le marché étudiant (l’été par exemple) les gestionnaires de résidences remplissent en louant à la semaines ou pour quelques nuits à des touristes et touristes d’affaire.
Et ça fonctionne très bien ! Ce sont surtout les résidences de centre-ville et proche des réseaux de transports en commun qui peuvent le faire. A noter que cette activité reste marginale et ne remet pas en cause la classification de la résidence.
Ainsi, une résidence services est qualifiée d’étudiante si elle est au moins occupée par des étudiants à hauteur de 70 % ce qui ne pose pas de problème à réaliser.
Cohérence prix et prestations
Généralement, la population estudiantine ne dispose que d’un moyen financier très limité. Certes, il existe des aides financières comme l’APL, mais il faut prendre en compte le positionnement du loyer avec précaution. Bien avant de le définir, réaliser une bonne étude de marché est nécessaire.
Pour réussir son étude de marché, il est important de tenir compte de la demande sur le marché local pour éviter une situation de suroffre. Cette situation risquerait de ruiner complètement le projet d’investissement. Il faudra aussi analyser la concurrence et le pouvoir d’achat des étudiants au niveau local. L’idée est d’arriver à tirer un niveau de loyer compétitif, garant d’un bon remplissage et donc d’un bon rendement. C’est un des meilleurs atouts pour assurer une location longue durée.
La valeur d’achat du logement est également à prendre en compte, notamment pour savoir si le prix est en adéquation avec le prix de l’immobilier traditionnel local. De même, c’est un critère important si l’on pense à revendre.
La revente d’une Résidence étudiante
Avant de penser à revendre le bien, il faut avant tout penser à mieux acheter. C’est le seul moyen d’en tirer un bon profit. Il est ainsi important de se baser sur quelques critères de choix durant son achat : emplacement, localisation, cohérence entre emplacement et prix.
Il faut aussi prendre en compte des clients cibles pour une revente. Généralement, c’est un investisseur qui souhaite investir tout en développant son patrimoine et en générant des revenus complémentaires non fiscalisés.
Par ailleurs, la revente est aussi facilitée par le fait que le rendement initial est en constante évolution avec l’indexation des loyers. Une revente est attractive dans le sens où une résidence services pour étudiants peut facilement être occupée, si elle ne l’est pas encore. De son côté, le nouveau propriétaire n’aura plus à prévoir un budget pour la gestion ou l’entretien.