Le marché du tourisme d’affaires en France
Le tourisme d’affaires
Le tourisme d’affaires est porté par l’internationalisation de l’économie et la multiplication de sites intra entreprises sur le sol français. Ainsi, les professionnels en déplacements sont aussi bien des employés de grands groupes internationaux de passage dans la branche française que des hexagonaux en déplacements en France.
Mutations régulières et expatriations sont aussi à l’origine du développement de ce mode d’hébergement qui s’avère moins cher pour l’entreprise et plus confortable pour l’occupant que l’hôtel pour des séjours de moyenne à longue durée.
Un secteur dynamique
Le tourisme d’affaires est principalement localisé en centres urbains : centres villes ou centres d’affaire. Il représente la part la plus importante de la consommation réalisée en résidence de tourisme en France avec près de 30% du nombre de nuitées totales.
Un immobilier porteur
Grâce à une clientèle fidèle (les entreprises) qui prennent des engagements annuels sur une ou plusieurs résidences, la visibilité des gestionnaires est excellente et les taux d’occupation élevés pour le secteur. Le propriétaire investit alors dans un bien immobilier avec une très bonne perspective de valorisation.
Les garanties d’un investissement LMNP ancien en résidence affaires
Dès l’acquisition de votre appartement, votre loyer est défini par un bail commercial d’une durée pouvant aller jusqu’à 12 ans. Le taux d’occupation final de l’appartement n’a pas d’impact sur votre loyer puisque votre locataire n’est pas l’occupant final mais la société qui exploite la résidence où se trouve votre bien.
Vous percevez donc des revenus locatifs nets de charges courantes et revalorisés suivant le coût de la construction. Au niveau des charges, il vous reste en général à payer la taxe foncière et les charges de copropriété non récupérables sur le locataire. Le loyer est contractuellement revalorisé et les relations propriétaire bailleur sont clairement définies dans le bail commercial.
La qualité du bail dépend bien sûr de la solidité financière du gestionnaire, raison pour laquelle nous conseillons d’être vigilant sur la solidité financière du locataire et sur la qualité de l’exploitation commerciale de la résidence.
Un immobilier en résidence d’affaires de qualité avec l’avantage fiscal LMNP
Pour répondre aux exigences des clients locataires (entreprises et professionnels en déplacement) les promoteurs ont réalisé et réalisent encore des constructions de taille réduite totalisant de 80 à 100 logements.
Les équipements proposés sont adaptés aux besoins de professionnels : accès WIFI dans la résidence, salles de réunion, salle de petit déjeuner et, dans certains cas, des équipements haut de gamme (sauna, piscine, spa).
Tous ces aspects tirent la qualité de construction et d’entretien vers le haut, gage de valorisation du patrimoine pour l’investisseur.
Une demande spécifique en forte croissance
Les résidences services affaires s’adressent aux salariés en déplacement professionnel ou aux touristes qui souhaitent disposer d’un espace entre chambre d’hôtel et appartement, où ils bénéficieront des services hôteliers classiques tout en ayant leur autonomie (préparation des repas, par exemple).
Les résidences d’affaires s’adressent principalement à une clientèle de professionnels en déplacements lorsqu’elles sont situées à proximité des centres d’activités et peuvent s’adresser aussi aux touristes lorsqu’elles sont situées en centre ville.
Les résidences affaires sont principalement composées d’appartements pour courts et moyens séjours. Il existe également des ensembles de maisons avec pool house et intendant : cela constitue une nouvelle offre de résidences affaires avec services qui s’adresse aux professionnels en déplacement pour de longues périodes et qui décident de faire venir leurs familles.