Plusieurs procédés permettent de bénéficier d’une défiscalisation sur les biens acquis en LMNP. Leurs principes varient selon que le bien soit neuf ou d’occasion.
Comment fonctionne la défiscalisation en LMNP ?
Défiscalisation par déduction de charges locative
Grâce à la déduction des charges locatives, les revenus issus de la location ne sont pas imposés dans leur intégralité. Parfois même, l’investisseur parvient à n’avoir aucun revenu imposable.
La déductibilité des charges et de l’amortissement de l’investissement immobilier et mobilier constitue la première variante de la défiscalisation LMNP . Les revenus locatifs issus du placement étant assimilés à des bénéfices industriels et commerciaux, l’investisseur déclare ses recettes soit sous le régime micro-BIC, soit sous le régime d’imposition réelle.
Dans le premier cas, les revenus locatifs bénéficient d’un abattement forfaitaire de 50 %, ce qui représente en soi un coup de pouce fiscal intéressant. Cet abattement signifie toutefois que les charges générées par l’investissement ne sont plus déductibles des revenus imposables, même si elles sont supérieures au montant des loyers.
Le régime d’imposition réelle permet dans ce cas de déduire ces charges, qui comprennent notamment les frais d’acquisition, les coûts des travaux et petites réparations ainsi que les taxes.
L’amortissement linéaire du bien loué, y compris les meubles et les équipements, entre également en compte dans les charges déductibles. Il s’agit même du principal argument de défiscalisation des promoteurs de LMNP, l’amortissement permettant de maintenir à un niveau nul les recettes locatives imposables pendant quelques années, jusqu’à la 15e année de l’investissement.
Défiscalisation par la déduction de frais annexes
Acheter un bien coûte de l’argent, au-delà du montant du bien immobilier en lui-même. L’emprunt éventuellement contracté par exemple, coûte. Les services d’un expert-comptable coûtent eux aussi. De nombreux frais peuvent être déduits.
LMNP défiscalisation : charges déductibles
Le dispositif LMNP permet de déduire l’ensemble des frais liés à la gestion et à l’entretien du logement : le cumul des déductions permet une défiscalisation globale des plus attrayantes.
- Charges locatives
- Intérêts d’emprunts
Frais induits par :
- les travaux
- la gestion administrative
- le syndic
- taxes
Récupération de la TVA pour le LMNP neuf
Amortissements sur l’immobilier et/ou sur le mobilier.Pour optimiser un projet de LMNP défiscalisation , de nombreux calculs entrent en compte. Les meilleurs investissements permettent de profiter d’une importante défiscalisation. Pour autant, bien choisir sont investissement LMNP passe aussi par la sélection du programme LMNP le plus adapté au profil de l’investisseur. Choisir le type d’immobilier (résidence de tourisme, résidence affaire, résidence senior, résidence EHPAD ou résidence étudiant) est tout aussi important que l’optimisation fiscale.
La défiscalisation Censi-Bouvard
Outre l’amortissement LMNP , le dispositif Censi-Bouvard ou Scellier meublé permet également de bénéficier de réductions d’impôts significatives. Cette formule de défiscalisation LMNP donne droit à une réduction de 11 % de l’impôt sur le revenu locatif, un rabais applicable jusqu’à un plafond d’investissement de 300 000 euros.
La réduction s’étale néanmoins sur 9 ans, ce qui permet à l’investisseur d’économiser l’équivalent de 33 000 euros, soit plus de 3 666 euros par an. Le dispositif Censi-Bouvard autorise aussi l’investisseur à récupérer la TVA sur le prix du logement, sous certaines conditions. Seules les résidences services sont éligibles à ce dispositif de défiscalisation.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur les thèmes suivants :
TVA LMNP
Le statut LMNP
La revente LMNP
Le loueur en meublé non professionnel
Pour ceux qui sont en phase de recherche d’investissement LMNP , consultez nos biens en vente en LMNP.